Ecocitoyenneté

Nos séjours sont mis en place dans un souci d’éco citoyenneté. Nous cherchons à responsabiliser les enfants en leur faisant comprendre l’importance de chacun de nos actes de la vie quotidienne sur l’environnement. Notre démarche pédagogique se développe ainsi lors d’activités de sensibilisation et de manière transversale dans l’organisation de nos séjours.
La vie quotidienne : L’organisation des séjours permet de montrer aux enfants que l’on peut être éco citoyen en prenant simplement de nouveaux réflexes : mise en place d’un tri sélectif pour tous, gestion de l’eau lors de la vaisselle, utilisation de matériel et produits non-polluants et recyclés (papier, crayon de couleur, aliments…), …
Ateliers Nature : Les animateurs organisent des activités « Environnement » à partir des souhaits des enfants : balade sensorielle, cueillette, teinture végétale, fabrication de papier recyclé, d’instruments de musique « naturels », jeux dans les bois, etc…
Na’cirque : des moments d’éducation à l’environnement grâce aux arts du cirque ou des moments de cirque dans la nature…. en exclusivité !!!
Repas : Les aliments que l’on mange ont un impact sur l’environnement lors de leur production, de la transformation, du conditionnement, du transport et des déchets qu’ils engendrent. Nous essayons donc de faire redécouvrir aux enfants les produits frais, de saison et locaux….
Cerise sur le gâteau, plus de 95 % des produits que nous utilisons sont issus de l’agriculture biologique. Nos repas sont préparés sur place dans notre cuisine par des cuisiniers qui connaissent bien les produits et qui sont capables d’en parler aux enfants. Ce type d’alimentation permet aux enfants de découvrir des nouveaux produits et modes de préparation. Enfin, une attention toute particulière est apportée à la présentation des plats pour susciter l’envie : couleur, texture, etc …
Un buffet dînatoire : à la fin des séjours lorsque les parents et amis viennent voir le spectacle que les enfants leur ont cuisiné, nous aimons offrir un grand buffet où chacun peut découvrir et partager ce que les enfants ont eu l’occasion de déguster lors de leur séjour parmi nous. Un moment de gourmandise et d’échange de recettes !!
Les enfants en cuisine ! Lors des activités cuisine, accompagnés d’un animateur et d’une cuisinière, les enfants peuvent réaliser des plats qu’ils aiment particulièrement ou qu’ils souhaitent faire découvrir aux copains. Ils peuvent également partir cueillir ou récolter les ingrédients nécessaires à l’élaboration de leur recette : orties, sureau, menthe, etc …
Enfin, les enfants qui le souhaitent peuvent en tant qu’aide cuistot, donner un coup de main aux cuisiniers pour l’élaboration des repas.

Si vous êtes souhaitez plus d’information sur la place de l’alimentation et notre démarche pédagogique ou que vous souhaitez mettre en place ce type démarche regarder le document ci-dessous ou contactez-nous!

La place de l’alimentation dans les CVL de Pré en Bulles